FAQ

Pourquoi faire appel à un paysagiste concepteur ?

Le rôle d’un paysagiste concepteur est de concevoir un projet dans sa globalité en intégrant des problématiques d’usage, de budget, de faisabilité, d’écologie et d’évolution dans le temps.

Faire appel à un paysagiste concepteur, c’est donc un choix stratégique pour un aménagement de vos espaces de vie extérieurs qui tienne compte à la fois de vos besoins et envies, du potentiel et de la spécificité du site, des contraintes techniques pour la réalisation des travaux, et des solutions pour minimiser l’entretien nécessaire.

En tant que paysagiste concepteur, je vous aide à concrétiser votre projet d’aménagement de vos espaces de vie extérieurs non seulement en vous proposant une étude personnalisée, mais aussi en vous accompagnant tout au long du processus de réalisation. J’assure ainsi le suivi qualitatif et organisationnel des travaux pour qu’ils se déroulent sans imprévus et en toute sérénité !

De plus, je vous fais bénéficier de mes savoirs et savoir-faire artistiques, techniques, botaniques et écologiques, et je peux également vous aider dans les démarches administratives nécessaires pour votre projet (dépôt de permis pour la création d’une piscine par exemple).

Est-ce financièrement intéressant de faire appel à un paysagiste concepteur ?

Oui, car le paysagiste concepteur conçoit un projet qui prend en compte vos besoins et envies tout en s’adaptant au budget que vous envisagez d’allouer aux aménagements de vos espaces de vie extérieurs ainsi qu’aux contraintes techniques du site.

Grâce à mon expertise, pas de mauvaise surprise ! Les documents fournis lors de l’étude personnalisée (plans, croquis d’ambiance, vues 3D, palette végétale, etc.) vous permettent de visualiser la concrétisation du projet. L’estimatif défini inclut l’ensemble des travaux à réaliser, sans oublier de postes de dépenses (terrassements, maçonnerie, plantations, arrosage, etc.). Puis le devis détaillé vous permet de vous rendre précisément compte des budgets prévus poste par poste.

De plus, si vous souhaitez échelonner la réalisation du projet en plusieurs phases, je vous conseillerai :

– sur la meilleure façon de scinder les travaux en plusieurs tranches,

– sur les aménagements à entreprendre obligatoirement dès la première tranche du chantier de façon à éviter des coûts imprévus lors des étapes suivantes (un exemple classique : devoir casser un ouvrage parce qu’une gaine n’a pas été d’emblée mise en place).

Le paysagiste concepteur ne s’occupe-t-il que de végétaliser votre terrain ?

Non, le paysagiste concepteur conçoit l’ensemble de vos espaces de vie extérieurs : piscines, terrasses, pergolas, espaces détente, cuisines d’été, pool houses, bassins et fontaines, potagers, boulodromes, espaces de jeu, etc.

Il scénarise également les transitions et les circulations entre ces divers espaces de vie, en intégrant dans le projet, par exemple, divers types de cheminements adaptés à différents usages, des escaliers, des murets, des brise-vue, des enrochements, ou encore des restanques.

La végétalisation est ainsi au cœur des projets que j’imagine, mais s’articule aussi avec des  éléments architecturaux variés.

A chaque projet, j’associe une palette végétale unique, adaptée à la fois aux spécificités géographiques et écologiques du site, à la façon dont vous souhaitez vivre vos espaces extérieurs, et aux ambiances dans lesquelles vous vous sentez le mieux !

A partir de quelle surface est-il utile de faire appel à un paysagiste concepteur ?

Il n’y a pas de surface minimale à partir de laquelle il devient utile de faire appel à un paysagiste concepteur. Que vous souhaitiez aménager une terrasse ou un patio, un jardin de quelques centaines de m², un terrain de quelques milliers de m² ou un domaine de plusieurs hectares, son aide peut vous être précieuse.

Par ailleurs, le paysagiste concepteur peut se concentrer sur une partie seulement de votre terrain, par exemple repenser un espace défini au sein d’un site déjà aménagé. Il peut aussi concevoir un aménagement de votre terrain dans sa globalité en vue d’une réalisation échelonnée sur plusieurs années, étape par étape, espace par espace.