Jardin naturel en Provence


En lisière de forêt, ce jardin naturel met en scène et articule différents espaces de vie : piscine aux lignes contemporaines, plage et terrasse, vaste pelouse, boulodrome, potager, etc.

Dans ce projet, j’ai pu expérimenter de nouvelles associations de végétaux telles que de grandes surfaces de graminées (Stipa tenuifolia) combinées à des verveines (Verbena rugosa) et à des aulx d’ornement (Alium giganteum), ce qui évoque une prairie naturelle rehaussée de délicates fleurs roses. La palette végétale met également en valeur des arbustes à floraison blanche (par exemple amélanchier, cornouiller et magnolia) et des vivaces aux lignes graphiques et à la floraison remarquable (par exemple phormium, gaura et agapanthe).

L’œil du paysagiste concepteur : Deux murs – l’un haut, de couleur rouge et percé de fenêtres verticales, l’autre plus bas et paré de pierres sombres – revisitent le brise-vue et créent une séparation entre l’espace piscine et l’espace boulodrome. À ce filtre minéral s’ajoute un filtre végétal composé de bambous à cannes noires.

Ce jardin a été filmé par France 3 pour l’émission « InSitu » sur le thème « Le jardin se réinvente ». Pour découvrir le reportage, cliquez ici.

Localisation :

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Surface :

5 000 m²

Conception :

Christophe Naudier

Réalisation :

Accent du sud

Année :

2015

Catégorie :

Conception, Jardin écologique, Piscine, Réalisations, Terrasse